Assemblée générale 2019 (Exercice 2018)

L’assemblée générale 2019 (exercice 2018) a eu lieu le 05/04/2019 à 1050, Bruxelles, Esplanade du Cinquantenaire, au Musée Royal de l’Armée.

Le PV de l’assemblée générale du 30 mars 2018 et de l’assemblée extraordinaire du 24 avril 2018 sont approuvés à l’unanimité des membres présents et représentés.
Le secrétaire général, Guy Verdoodt, présente le rapport d’activité qui est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
Le rapport financier pour l’exercice du 01/01/2018 au 31/12/2018 est présenté par le trésorier (Henri Gérard). Celui-ci commente les tableaux fournis aux membres et répond aux diverses questions.
Messieurs François DOSSERAY et Robert MOUTHUY ont vérifié les documents comptables et ils n’ont constaté aucunes irrégularités ou anomalies. Tout est parfaitement en ordre. Les sorties et entrées sont parfaitement inscrites et justifiées par les pièces ad-hoc. Ils demandent que les comptes pour l’exercice du 01/01/2018 au 31/12/2018 soient approuvés et que décharge soit donnée au trésorier et aux administrateurs.

Considérant le rapport positif des vérificateurs, à l’unanimité, les membres présents et représentés approuvent les comptes et accordent décharge au trésorier et aux administrateurs pour leur gestion et les comptes présentés.

Le Président commente les prévisions budgétaires du 01/01/2019 au 31/12/2019. Il apporte différentes précisions au tableau fourni aux membres.
Il en résulte que durant l’exercice en cours, les plus grandes dépenses à prévoir sont celles pour l’édition du périodique et pour la campagne de recrutement que nous continuons encore cette année, avant de faire une évaluation circonstanciée.
A ce sujet il précise les actions déjà entreprises par les membres du comité. En réponse à certaines questions, il attire l’attention sur le fait que les dépenses faites l’ont été sur fonds propres.
A l’unanimité les membres présents et représentés approuvent les prévisions budgétaires.

Les comptes sont discutés et le trésorier souligne que les revenus sont en baisse. Le président en conclut que les avoirs et le portefeuille de l'association, malheureusement, continuent de diminuer depuis plus de dix ans.
Après le rapport des commissaires, les comptes sont approuvés à l'unanimité et la décharge est donnée au trésorier et aux administrateurs.
En ce qui concerne le budget, des économies vont être réalisées au niveau des activités, mais pas de la communication qui s’impose.
En effet, environ 600 membres ne se sont pas encore acquittés de leur contribution et seront à nouveau contactés.
Une campagne, selon plusieurs axes va aussi être lancée pour recruter et attirer de nouveaux membres.
Une telle proactivité implique elle aussi malheureusement un coût supplémentaire. Trois activités sont prévues, respectivement en juillet, septembre et décembre-janvier. Les perspectives budgétaires sont approuvées à l'unanimité.
La proposition est formulée de fournir la correspondance et certains documents le plus possible par email, entre autres afin de réduire les frais d'affranchissement.

Une question plus délicate est abordée ensuite, l’exclusion d’un administrateur.
Le Président fait le point sur la question, précise la situation de l’intéressé qui a été dûment avisé et invité et esquisse les motifs de l’exclusion proposée. Dès lors que les agissements et le comportement de Patrick H. sont de nature à porter gravement préjudice à notre association, il est proposé par le CA (qui l’a suspendu) que l’intéressé soit exclu comme membre et administrateur.
Cette proposition fait l’objet d’un vote secret. Les Bulletins ont été dépouillés par Messieurs Dosseray et Mouthuy.

Deux nouvelles candidatures en tant qu’administrateur sont soumises à l’AG.
Le premier commissaire de police judiciaire de la police fédérale, Marc Vanhulle ainsi que Mr. Patrick Huart.
Après une introduction par le président et une description des parcours, M. Marc Vanhulle est nommé à l’unanimité comme administrateur.
M. Huart est nommé administrateur, à la majorité des membres présents et représentés, après un vote secret de l'assemblée générale.
MM. Robert Mouthuy et François Dosseray sont réélus dans leurs fonctions de vérificateurs aux comptes qu’ils ont acceptées.
Patrick H. est exclu de l’association pour nous avoir trompé et menti ainsi que pour port répété de distinctions honorifiques belges et étrangères dont il n’était pas titulaire, notamment la Légion d’honneur, la Commanderie de la Couronne, la Commanderie de Léopold II, Officier de Léopold, …

Il est procédé ensuite à la nomination de nouveaux administrateurs et délégués : respectivement messiers Jean-Michel DUCHENNE et Léon WEGNEZ, d’une part et messieurs WELKEHUIZEN, Jean-Pierre pour le Limbourg , De BOEVER, Christian pour Oost-Vlaanderen et RAES, Christian pour la région BXL-Capitale, d’autre part.

La coordination des statuts en néerlandais est discutée ensuite et approuvée.

Les vérificateurs Messieurs François DOSSERAI et Robert MOUTHUY sortants et rééligibles se présentent pour la vérification de l’exercice en cours. Ils sont reconduits dans leur fonction à l’unanimité des membres présents et représentés.

Le Président remercie l’assemblée et donne un bref commentaire sur la visite de l’après-midi, au Musée Royal de l’Armée, notamment au Cabinet des médailles.

A l’issue de la réunion, le président remercie une nouvelle fois les membres ainsi que notre hôte, Mr. Michel JAUPART et les invite à assister à la conférence donnée précisément par Monsieur le Directeur Général Michel JAUPART, du World Héritage Institute, après une brève introduction.