SOCOL II

Logo SOCOL II


PRESIDENT

Monsieur Gil. L. BOURDOUX °30 mai 1953


President
A grandi dans le Triangle d’or entre Aachen, Liège et Maastricht. Il a étudié à l’Ecole Royale des Cadets (où e.a. il obtint le prix Lieutenant général Beernaert), à l’Ecole Royale Militaire (111 TAW, où il se vit notamment décerner l’Epée du Roi), à l’Université de l’Etat de Liège (Droit, Criminologie, Economie et Gestion). Il a occupé différents emplois et fonctions au sein de la Gendarmerie de l’époque, notamment Commandant de l’Ecole des Officiers, des fonctions de liaison ou de conseil auprès de l’autorité, essentiellement dans les domaines juridique, gestion et organisation, … De 1999 à 2010, il fut l’un des cinq membres du Comité Permanent de contrôle des services de police (Comité P). Depuis sa fondation il a aussi été très actif au Centre d’Etudes sur la Police (CEP) dont il est le Président Honoraire après en avoir assuré la Présidence durant près de dix ans. Il occupe également différentes fonctions dans plusieurs asbl, Président FSSPol (ancienne Caisse d’Entraide), Anciens Gendarmes, fondateur de la Fondation Philan-thraide, administrateur, à différents titres, ou membre de l’AG de Solidarité Loge-ment, Icare, FNAPG, Fondation Auschwitz, etc. Il est père d’une fille, Françoise et trois fois grand père, Ulysse, Julie et Philippine. Grand officier de l’Ordre de la Couronne, Commandeur de l’Ordre de Léopold.


VICE - PRESIDENT

Monsieur Jacobus HERMANS


Vice - president
Anversois de souche, il est diplômé de la Friedrich Wilhelm Universität de Bonn. Il est entrepreneur et administrateur de sociétés. Au sein de notre Société Royale, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi, la Société des Ordres de la Couronne et de Léopold II, il est administrateur depuis 1993 et Vice-Président depuis près de quinze ans. Officier de l'Ordre de Léopold II, Chevalier de l'Ordre de la Couronne. Grand Officier du Saint Sépulcre, Grand Officier de l'Ordre de Saint Agathe , Chevalier Constantinien de Saint Georges, Croix d'Or de Saint Jean de Latran.


ADMINISTRATEUR DELEGUE

Monsieur Eric NACHTERGAELE °5.12.1953


ADMINISTRATEUR DELEGUE
Diplômé de sciences politiques (ULB) et en Manage-ment public (Solvay BS). Conseiller général honoraire au SPF Economie. Ancien conseiller à la Délégation de l’Union Euro-péenne au Vietnam (Hanoi). Collaborateur scientifique à l’ULB. Secrétaire général du CERAP (Centre d’études et de recherches en administration publique) ULB. Président de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques en Belgique (AMOPA-B). Grand officier de l’Ordre de Léopold II, Officier de l’Ordre de la Couronne, Officier de l’Ordre des Palmes académiques, Médaille de l’Amitié de la RS du Vietnam…


SECRETAIRE-GENERAL

Monsieur Guy VERDOODT


SECRETAIRE-GENERAL
Le Premier commissaire de police VERDOODT, Guy, est entré auprès de la police communale début 1978. Affec-té aux Ressources Humaines de la zone de Bruxelles - Ouest, il atiache beaucoup d’importance au capital hu-main comme étant nécessaire pour des prestations de qualité et un service policier démocratique au service des citoyens. Il s’engage dans les différents aspects des ressources humaines: la moivation, le bien-être et la santé au travail, la sélection, le recrutement et l’administration des carrières. Il s’investit aussi dans la concertation, le dialogue et la coopération entre les divers acteurs de la société et les policiers. Il souhaite que les policiers soient valorisés au sein de la société et obtiennent la reconnaissance de leurs concitoyens. En 2003, la Commission Permanente de la Police Locale le délègue auprès SPF de l’Intérieur pour participer à l’élaboration de la législation et du règlement d’atiribution des distinctions dans les Ordres Nationaux et les Décorations Ci-viques aux membres des services de la police intégrée. A ce titre; il est le représentant de la police locale au sein de la Chancellerie de la police intégrée. Dès 2013, il entreprend les démarches nécessaires pour créer l’actuel secteur « Services de Police et de Sécurité Publique » au sein de l’Institut Royal des Elites du Travail. Il a présidé à deux reprises le comité organisateur qui a permis de mener à bien les promotions 2008 - 2010 et 2015-2017. Dans sa vie sociale, ses multiples qualités sont appréciées dans les différentes associations patriotiques où il siège en qualité de Président national ou régional. Il est aussi chargé de la Présidence de l’Harmonie des Corps de Police Locale de la Région de Bruxelles. Pour ses mérites, il a plu à S.M. le Roi de l’honorer du titre de Doyen d’honneur du Travail émérite et offcier dans l’ordre de la Couronne.


TRESORIER

Monsieur Henri GERARD


TRESORIER
Henri GERARD est né le 08 juillet 1949 dans un village près d’Arlon. En 1967, il entre à l’Ecole Royale Militaire (107e promotion Toutes-Armes) qu’il quitie en 1972 pour rejoindre le 1er Régiment de Guides stationné à Siegen (RFA). Il y occupe les fonctions de chef de peloton, commandant en second et commandant d’escadron chars mais passera également par l’école des troupes blindées à Leopoldsburg pour y être instructeur. En 1983, après son cours de formation d’officier supérieur, il rejoint l’Etat-Major de la Force terrestre où il sera responsable du bureau Matériels didactiques au sens large (généralisation de l’usage des simulateurs, modernisation des champs de tir et production de films didactiques en appui de l’instruction). De 1990 à 2000, il sera responsable du département productions du service de l’Information de la Défense (revue VOX, émissions Télé-vox et développement du site Internet). En 1992, il intègre le Rotary Club de Wavre et devient administrateur de l’asbl Les Amis de la Musique Royale des Guides (AMRG). En 1998, il sera également élu Président de l’Association Européenne de Presse Militaire. En disponibilité à par􀀁r de 2000, le LtCol e.r. Henri GERARD se met au service du monde associatif : il est directeur de la Société de l’Ordre de Léopold (SOL) de 2001 à 2014 et en est élu administrateur en 2015. Parallèlement, en 2003, il reprend la fonction de trésorier des AMRG et, à partir de 2008, celle d’Administrateur délégué. En 2004, il est également élu administrateur de la Société Royale des Ordres Nationaux créés par Sa Majesté le Roi Léo-pold II. Officier de l’Ordre de Léopold à titre militaire et Officier de l’Ordre de la Couronne, Henri GERARD a été promu Commandeur de l’Ordre de Léopold à titre civil par Sa Majesté le Roi pour les services rendus comme directeur de la SOL. Marié, il est père de trois filles et de six petits-enfants.

ADMINISTRATEURS
   Monsieur François RAYZS
   Monsieur Alain van BELLINGEN
   Monsieur Marc VANHULLE
   Monsieur Jean-Michel DUCHENNE
   Monsieur Léon WEGNEZ

VERIFICATEUR AUX COMPTES
   Monsieur Robert MOUTHY
   Monsieur François DOSSERAY