Logo SOCOL II

* * Ordre de la Couronne

L'Ordre de la Couronne fut ainsi institué par les décrets des 15 octobre 1897 et 25 juin 1898, sous le nom d '"Ordre de la Couronne".
En 1908, la réglementation relative à son attribution mentionnait:
   -"Important mérite artistique,
   - mérite littéraire ou scientifique,
   - mérite dans le monde commercial ou industriel pour service loyal à long terme au pays.

L’administration de l’ordre est confiée au Ministère belge des Affaires étrangères et l’attribution de l’ordre est plus particulièrement fondé sur le mérite dans toutes sortes de domaines, l'industrie, le commerce, la science, l'éducation, les forces armées, la culture et la charité.

Il est donc accordé notamment pour des réalisations artistiques, littéraires ou scientifiques ou pour des personnes ayant représenté les intérêts commerciaux et industriels du pays. ou pour des services plus ou moins particuliers rendus au pays.

Il s’adresse à tous les citoyens, sans distinction de classe ni de rang ou de titre, … ainsi, les sous-officiers et les soldats, les fonctionnaires inférieurs ou les ‘civils’ (s.l.) effectuant des travaux manuels reçoivent les palmes d'or ou d'argent de l'ordre de la couronne au lieu, par exemple, d'une croix de chevalier, voire d’une grand-croix, beaucoup plus rarement attribuée.

Ainsi, à titre d’exemple toujours, deux de ces distinctions récompensent plus particulièrement le "travail": la médaille d'or et les palmes d'or de l'ordre de la couronne.
Ces marques distinctives sont accordées aux employés qui ont déjà été honorés en première classe de l’insigne d’honneur du travail après trente ans de service, et qui sont également restés actifs en tant qu'employés par la suite.
Ainsi, à titre d’exemple toujours, la médaille d'or de la couronne récompense une carrière professionnelle de 35 ans, si différentes conditions spécifiques sont respectées par ailleurs.